L’E.M.D.R




Quest-ce que l’EMDR?

L’EMDR a été développé en 1987 par la Dre Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a découvert l’effet positif des mouvements oculaires (regarder de gauche à droite) en combinaison avec le traitement des souvenirs, afin de diminuer la détresse émotionnelle et traiter l’état de stress post-traumatique.

Approuvée par les hauts standards américains en termes d’efficacité thérapeutique pour l’État de stress post-traumatique, l’EMDR est maintenant qualifiée d’approche psychothérapeutique en soi.

Elle peut également être utilisée dans le traitement d’autres problématiques, telles que : anxiété, dépression, souvenirs perturbateurs, problèmes relationnels, dépendances, troubles alimentaires, etc.

L’objectif de l’EMDR est d’aider le cerveau à reprendre son travail, c’est-à-dire digérer le souvenir traumatique et intégrer de l’information adaptative, afin de se libérer de la charge émotionnelle qui n’est plus adaptée au moment présent.

Ainsi, l’individu qui passe au travers du processus thérapeutique en vient à être capable d’évoquer le souvenir traumatique, sans que cela n’entraîne des émotions intenses ou des perturbations chez lui. Le souvenir devient en quelque sorte dénudé de son intensité émotionnelle et s’imprime dans la mémoire autobiographique.