La Gestalt a été élaborée dans les années 50 par fritz Perls, psychiatre psychanalyste d’origine allemande émigré aux Etats Unis. C’est le deuxième mouvement psychothérapeutique dans le monde.
Gestalt signifie « mettre en forme » et considère qu’une expérience inachevée peut figer la personne dans des conduites répétitives. La thérapie permet de clore cette situation et de se remettre en mouvement.
La Gestalt thérapie s’intéresse au « comment » ça se passe ici et maintenant en tenant compte de toutes nos dimensions (affective, sensorielle, intellectuelle, relationnelle, sociale et spirituelle). Elle vise avant tout à rétablir notre capacité de contact, d’adaptation et d’ajustement à l’autre, à l’environnement et au contexte de chaque situation.
J’ai trouvé dans la posture de Gestalt thérapeute des réponses et des valeurs qui me correspondent :
- L’écoute sans jugement, le contact, l’implication du thérapeute dans la relation
- La mise en relief des processus de blocage de la personne, portant le regard sur les inhibitions, les évitements et illusions persistantes
- Un travail sur les ressentis émotionnels,
- La responsabilité de la mise en acte (ou pas) de ses projets
Cette thérapie humaniste existentielle met aussi l’accent sur le processus créatif que détient chaque personne pour développer sa singularité. Elle permet de construire positivement son avenir.
Le travail s’effectue dans le respect des rythmes, des besoins, des aspirations et du vécu de chacun.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ecole Parisienne de Gestalt